L'accompagnante à la naissance
Une accompagnante à la naissance est une travailleuse autonome qui s’est formée et spécialisée au niveau d’un suivi de grossesse non médicalisé. Elle n’est ni une sage-femme, ni une médecin : c’est une passionnée.
Elle offre des services personnalisés durant toute la grossesse, l'accouchement et le postnatal. C'est une personne avec qui les couples créé des liens étroits et leur assure une présente lors de l'accouchement
C'est un suivi axé sur les attentes et les besoins ainsi qu'un suivi personnalisé que le système de santé publique ne peut pas nécessairement offrir..
L’accompagnante représente une alliée, une personne avec qui les parents créent un lien significatif et qui va les suivre dans un cheminement où, la plupart du temps, ils n’ont que des inconnus sur leur chemin.
Les couples ont la possibilité de ne pas simplement parler du physique, mais de la grossesse dans son ensemble, des émotions qui les habitent, des soucis financiers. Parler du plus vieux qui ne va pas bien à l’école, ils parlent de la vie de couple.... Ce sont des moments où il est possible de penser au bébé, mais aussi au rôle de parents à venir rattache.
Véritable ange gardien, elle répond aux questions des parents, les informe et les aide à faire des choix éclairés. Elle est disponible dès le premier contact, et ce, souvent 24 heures sur 24 dans les semaines précédents l’accouchement. Tout au long de la grossesse, l’accompagnante ne prend pas la place du père, mais l’encourage plutôt à s’impliquer.
L’accompagnante à la naissance présente aux nouveaux parents une approche différente de la naissance, mais elle ne préconise pas un accouchement naturel à tout prix. Elle est là pour aider le couple à faire les meilleurs choix pour eux, pas pour elle. L’accompagnante essaie de donner au couple l’information le plus objectivement possible. Souvent, elle a pour rôle de rassurer et de normaliser.
Elle propose au couple de prendre en main leur grossesse, mais aussi l’accouchement. Le but est de faire de ces hommes et de ces femmes des participants, pas simplement juste des observateurs.
Le résultat? Des mamans moins stressées, des papas plus confiants et des accouchements beaucoup plus faciles. Selon une étude américaine, parue en 1991 dans le Journal of the Americain Medical Assosication, l’accompagnante facilite l’accouchement. Elle contribue à réduire le nombre de césariennes de moitié, la durée du travail de 25 %, l’utilisation de forceps de 40 %, le recours à la médication antidouleur et à l’épidurale (ou péridurale) de respectivement 30 % et 60 %.
En (2003), une autre étude américaine a démontré qu’un plus grand pourcentage de femmes accompagnées accouchait de façon naturelle, c’est-à-dire sans césarienne, ni forceps, ni ventouse. Elles étaient aussi moins nombreuses à demander une médication antidouleur. De plus, elles manifestaient une plus grande satisfaction par rapport à l’accouchement.
En conclusion, l’accompagnante à la naissance est un guide qui saura rendre l’aventure des plus merveilleuses et agréable, pour les parents et bébé!